Quoi de neuf à la Société académique ?
Actes de la Société 2016 - 2017 :
Samedi 16 janvier 2016
Ce jour, comme il est d’usage, les sociétaires se sont réunis pour fêter les Rois dans notre local de l’ancienne école Pergaud, à partir de 15h30. À cette occasion fut distribué le Bulletin 2015, reprenant les actes du colloque du mois de février sur la première guerre mondiale.
Samedi 13 février 2016, à partir de 9 heures et toute la journée :
La Société est de nouveau partenaire de la seconde partie du colloque ayant pour thème Les Hautes-Pyrénées pendant la Première guerre mondiale, organisé à Tarbes, amphithéâtre de l'I.U.T. au pôle universitaire. Cette journée a été l’aboutissement du travail mené en commun avec nos collègues et amis de l’association Guillaume Mauran, des Archives départementales, des Archives municipales de Tarbes, des Archives diocésaines, de l’Office national des anciens combattants, de l’Université du temps libre, de la Société Ramond et de l’association Mémoire des deux guerres en Sud-Ouest. Les conférences se sont succédées toute la journée, avec au programme :
-
La collecte des archives privées de la Première guerre mondiale, par M. François Giustiniani
-
La presse des Hautes-Pyrénées pendant le conflit, par Mme Cécile Ricard
-
L'Église catholique et la Première guerre, par Mme Sylvaine Guinle-Lorinet
-
L'or et la Grande Guerre, par M. Jean-Paul Frantz
-
Les sociétés savantes et la Grande Guerre, par MM. Pierre Cazères et Pierre Debofle
-
Le retour des régiments, par M. José Cubero
-
Les monuments aux morts de la Première guerre, par M. Dominique Delluc.
Ces interventions feront l’objet d’une publication sous la forme d’un numéro spécial de notre bulletin pour 2016, comme en 2015 pour les communications de la première partie du colloque.
Samedi 5 mars 2016
M. Jean-Paul Frantz nous présenta le résultat de ses recherches sur les cahiers de doléances de 1945. Moins connus que leurs ainés de 1789, ces documents présentent l’état d’esprit qui a prévalu à la fin du second conflit mondial, entre désir de revanche pour certains et volonté de construire un monde nouveau pour d’autres.
Samedi 2 avril 2016
M. Stéphane Abadie a fait découvrir le fruit de ses recherches sur l'abbaye prémontrée de la Casedieu (Gers). De cet important site monastique médiéval, il ne reste que peu de choses en place. Cependant, au terme de six années de recherches en archives et sur le terrain, le plan et l’histoire de cette fondation ont pu être restitués. Ce remarquable travail a été présenté à Toulouse en janvier devant un jury de chercheurs et professeurs des Universités, il a valu à son auteur d’être promu Docteur en Histoire avec la mention très honorable. Nous adressons toutes nos félicitations au Président de la Société académique pour cette distinction.
Samedi 7 mai 2016
M. François Couderc nous a dévoilé ses dernières découvertes sur Jean de Béarn et la Bigorre médiévale. Ses recherches nous éclairent chaque fois un peu plus sur la connaissance du contexte local durant la guerre de Cent ans. À l’occasion de cette séance, a eu lieu l'Assemblée générale et le renouvellement complet du Conseil d’administration et du Bureau de la Société.
Samedi 4 juin 2016
La Société académique s'est associée, comme chaque année, à l'association Guillaume Mauran pour la traditionnelle Rencontre avec les chercheurs. Elle s’est tenue cette année à Beaudéan. Le matin a eu lieu la visite du bourg, en particulier de son église et du château, suivie par les communications sur l’histoire et les figures locales.
Samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016
La Société académique des Hautes-Pyrénées était à nouveau présente au désormais traditionnel Salon du Livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre. Nous y avons tenu notre stand, partagé avec celui de l’association Guillaume Mauran. Cela a été une belle occasion de proposer à la vente notre large panel de livres et bulletins, ainsi que de rencontrer les sociétaires de passage. Ont œuvré à la réussite de cette participation : Mmes Danièle Poueydebat, Bibliothécaire, et Anne-Marie Cresta, Commissaire aux comptes, MM. Jean-Paul Frantz, Trésorier, Julien Gaillard, Secrétaire général et Thibaut de Rouvray, Président.
Samedi 5 novembre
2016
Le nouveau Président, M. Thibaut de Rouvray, ouvre la séance par la présentation aux sociétaires des nouveaux membres du Bureau. M. Stéphane Abadie devient Président d'honneur de la Société, aux côtés du général André Mengelle.
Sont évoqués ensuite quelques points d’actualité :
-
La restauration en cours, par le Conseil départemental, de l’ancienne Délégation militaire, située à Tarbes entre la promenade du Pradeau et la rue Gaston Manent. M. de Rouvray a eu l’occasion de suivre le chantier pour le Département et de reconstituer l’histoire de ce bâtiment, ancien séminaire dès la fin du XVIIe siècle. Ce travail pourra faire l’objet d’une présentation en séance académique.
-
L’obélisque érigé en 1867 par la Société académique en mémoire de Cyprien Despourrins, face à l’entrée du château de Miramont a été dégradé au mois d’août par le passage d’un engin de fauche. Ce dossier a été suivi en lien avec les services du Département. Le monument, œuvre du sculpteur Henri Nelly et de l’architecte Tiffon, restauré par M. Jean-Jacques Abdallah, a été remis en place.
La séance s’est poursuivie par un brillant exposé de MM. José Cubéro et Thomas Ferrer consacré à leur dernier livre La Résistance en Bigorre. Dans une première partie, ils ont expliqué la collaboration et le régime de Vichy. Un deuxième temps nous fit découvrir l’apparition et l’action de la Résistance dans les Hautes-Pyrénées.
Dimanche 20 novembre 2016
Cette année encore, la Société académique a pu figurer au Salon du livre de La Barthe-de-Neste dont c’était la neuvième édition. Merci de leur implication à Mmes Danièle Poueydebat, Bibliothécaire, et Anne-Marie Cresta, Commissaire aux comptes, qui y représentent traditionnellement la Société académique.
Samedi 3 décembre 2016
Le Président fait part d’actualités récentes dont la principale demeure la mise au jour de peintures murales médiévales dans l’église d’Éget (commune d’Aragnouet). Ce décor, dont il avait repéré l’existence en novembre 2015 lors des investigations préalables à la dépose du retable, est à présent totalement visible. Une visite d’étude sur place a eu lieu avec nos sociétaires, MM. Frédéric Dupuy et Rémi Laffont, le 12 novembre ; elle fera l’objet d’une présentation prochaine.
M. Robert Vié, Président de l’association Guillaume Mauran, nous a fait ensuite découvrir la dernière publication de la collection Rencontre avec les chercheurs, consacrée au canton d’Ossun.
M. Jean-Christophe Sanchez a ensuite évoqué son nouvel opus : Petite histoire de Bagnères-de-Bigorre, publié aux Éditions Cairn. Ce travail s'inscrit dans la continuité de la collection Petite histoire de ville. Un vaste panorama de plus de 2000 ans d’histoire nous a ainsi été offert à cette occasion, présentant des aspects connus et méconnus de la ville thermale.
M. Claude Arrieu a, pour terminer, présenté son ouvrage sur La Barousse, bilan de trente années de recherches et de publications. Claude Arrieu, habitant dans le Gers, a un fort attachement à la cette vallée pyrénéenne et la Société a souhaité en réaliser la publication à ses côtés.
Cette séance s’est achevée par la distribution aux membres présents du Bulletin 2016 de la Société, qui reprend les actes du colloque tenu en février 2016 sur Les Hautes-Pyrénées pendant la Première guerre mondiale.
Samedi 7 janvier 2017
L’année 2017 a commencé, comme le veut la tradition, par la fête des Rois au local de la Société dans l’ancienne école Louis-Pergaud. De nombreux adhérents sont venus déguster galettes et cidre et se retrouver dans une atmosphère détendue et festive. M. Gérard Trémège, Maire de Tarbes et M. Eugène Pourchier, Adjoint en charge des associations, nous ont fait l’honneur de leur présence. Le Président a tenu à les en remercier, ainsi que du soutien de la Ville de Tarbes qui héberge la Société depuis de longues décennies. Il a ensuite rappelé les valeurs humanistes portées par notre association, particulièrement utiles dans une période où la violence et l’intégrisme s’expriment cruellement. Il a terminé en lisant le programme des futures séances et par des remerciements aux personnes présentes ainsi qu’aux sociétaires ayant permis la bonne tenue de cet après-midi.
Samedi 4 février 2017
En l’absence de M. de Rouvray, c’est M. Stéphane Abadie, Président d’honneur, qui a ouvert la séance académique.
MM. François Couderc et Jean-François Le Nail nous ont présenté le résultat de leurs recherches historiques sur La paix en temps de guerre en Bigorre pendant la guerre de Cent ans: les patis.
A partir d’un document unique, l’intervention a montré la mise sous tutelle progressive de la Bigorre par Gaston Fébus avec « la complicité » des compagnons de Lourdes. Nos contributeurs ont resitué ces événements dans le contexte de la guerre de Cent ans et les rivalités qui ont opposé la Famille de Foix-Béarn à celle d’Armagnac.
Samedi 4 mars 2017
La séance a été consacrée au rôle des Gascons (béarnais, haut-pyrénéens et gersois) dans la colonisation des Antilles », terres d’émigrations. M. Christian Crabot, éminent sociétaire qu’on ne présente plus, a brillamment mis en valeur l'action méconnue des gascons dans les possessions françaises des Caraïbes. Des portraits de ces expatriés nous ont été livrés, de même que des vues de leurs demeures et des entretiens avec leurs descendants.
Samedi 1er Avril 2017
Un programme bouleversé, mais non moins riche ! Suite à l’indisponibilité de l’intervenant prévu, c’est à M. Rémi Laffont que revint l’honneur d’assurer la première partie de la séance. Le Président présente chaleureusement et souhaite la bienvenue à ce jeune chercheur de l’Université de Pau, incarnant la nouvelle génération de nos sociétaires. Il a consacré un master I, travail récompensé en 2015 par une mention très bien, au Castet Naü d’Azun à Arras-en-Lavedan. Après avoir fait le point sur l’état des connaissances et les familles seigneuriales, la deuxième partie de l’exposé s’est focalisée sur l’étude archéologique du bâti, et un aperçu des travaux menés par M. Jacques Omnès, propriétaire passionné du site, récemment décédé.
M. Thibaut de Rouvray, a poursuivi la séance par la présentation des décors peints médiévaux de l’église du village d’Éget (commune d’Aragnouet). Découvertes, dans le cadre de ses fonctions de Conservateur des antiquités et objets d’art, sur le mur derrière le retable, ces peintures constituent par leur datation, leur ampleur et leur état de conservation un élément remarquable et unique dans le département. Leur protection au titre des Monuments historique et leur future restauration sont fortement souhaitées.
Samedi 6 mai 2017
M. Stéphane Abadie, Président d’honneur, reçu en janvier 2016 Docteur en Histoire avec la mention très honorable, nous a fait partager les résultats des récentes investigations à l'abbaye de Larreule. Après avoir évoqué l’architecture et les récents travaux de mise en valeur de l’abbatiale et de ses chapiteaux romans, il a été question des possessions de l’abbaye dans le Val-Adour. La découverte de documents inédits aux Archives du Gers permet de mieux connaître ces possessions et leur état à l’époque moderne. Une restitution des bâtiments de l’abbaye de Larreule est ainsi possible, de même que l’évocation de plusieurs églises disparues de nos jours.
Ensuite, M. Pierre Debofle, Président de la Société Ramond, nous a présenté le Recueil des actes du 62ème Congrès de la Fédération Historique de Midi-Pyrénées, tenu à Bagnères-de-Bigorre dans le cadre du 150e anniversaire de la Société bagnéraise, et qui avait pour thème les Pays pyrénéens et l’environnement.
Samedi 24 juin 2017
Notre association a participé à la Rencontre avec les chercheurs de l'Association Guillaume Mauran, à la découverte de Tarbes. Les participants ont consacré la matinée à une visite commentée de certains quartiers méconnus de la ville et du cimetière Saint-Jean. Exceptionnellement, la visite de la chapelle de l’ancienne Institution Saint-Dominique a pu avoir lieu. L’après-midi, dans le cadre prestigieux des Haras, récemment acquis par la Ville, plusieurs intervenants ont présenté des communications sur l’histoire de Tarbes. Ces dernières donneront lieu à une publication ultérieure de l’association Guillaume Mauran.
Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017
Cette année encore la Société académique était présente au Salon du Livre pyrénéen, organisé par l'association Binaros. Occasion de figurer auprès des nombreux éditeurs, libraires et autres associations et sociétés savantes. Ont œuvré à la réussite de cette participation : Mmes Danièle Poueydebat, Bibliothécaire, et Maïté Saura, MM. Jean-Paul Frantz, Trésorier, Julien Gaillard, Secrétaire général et Thibaut de Rouvray, Président.
Samedi 4 novembre
Ce jour les séances académiques ont repris leur cours à la Bourse du Travail, à Tarbes. M. Jean-Paul Frantz, professeur agrégé, spécialiste de l'histoire contemporaine, est venu nous parler de la situation des prisonniers à la fin de la seconde guerre mondiale dans les Hautes-Pyrénées. Comment employer ces milliers d'hommes ? Quel suivi en a été fait par l'Administration, Quel accueil par la population? Combien de temps sont-ils restés et à quels travaux ont-ils été affectés?